Valérie Potonniée

Voir mon article

Passionnée de cinéma depuis mon adolescence, j’ai passé de longues heures à découvrir le monde dans les salles obscures. Très vite j’ai vu des films du monde entier. Je me suis formée à l’image à INSAS à Bruxelles en section Image. J’y ai fait des rencontres fondatrices notamment lors d’un séminaire avec Henri Alekan. J’ai aussi eu la chance pendant mes années d’étude d’avoir Pierre Lhomme et Charlie Van Damme comme formateurs. En 1999 je m’inscris à la formation aux Ateliers Varan et me tourne vers le documentaire. En sortant, je change de famille et passe de la fiction au documentaire. Je tourne mes propres documentaires et travaille à l’image sur ceux des autres. Certains de mes films sont sélectionnés en festival.

Dans mon documentaires je donne une visibilité aux femmes qui exercent des métiers souvent genrés ( le foot, le mime ). En terme d’esthétisme j’aime filmer les corps en mouvement : la danse , le foot … Pendant plusieurs années j’ai filmé sur le quartier du 18e des jeunes qui nourrissent des passions. Puis je suis allée sur un autre territoire, le hasard de la vie m’a amenée à travailler au Maroc. Ce qui m’a donné l’occasion de faire un pas de côté et de travailler un peu différemment avec des lumières différentes. Sur mes propres documentaires je prends parfois un ou une cadreuse mais je fais toujours la lumière. Dans mon travail de l’image c’est souvent la lumière qui me guide.

Films sélectionnés en festival

  • Boussa Kabira :

    Primé au festival de films de quartier de Dakar. Ébène du meilleur film documentaire étranger 2003

  • Rulez :

    Sélectionné aux Escales Documentaires de la Rochelle en 2017

  • Loil :

    Sélectionné au CENT QUATRE dans le cadre des CINEPOP en juillet 2017

  • Adama :

    Sélectionné au Jéchéon International Music et Film Festival en 2018 en Corée du Sud.

  • Dépasser les frontières :

    Sélectionné au CENT QUATRE dans le cadre des CINEPOP en juillet 2018

  • Dream Big :

    Sélectionné au CENT QUATRE dans le cadre des CINEPOP en juillet 2019

  • C’est pas toujours les hommes qui gagnent :

    sélectionné au CENT QUATRE dans le cadre des CINEPOP en juillet 2021

  • Elles :

    Projeté dans le cadre de la saison AFRICA 2020.

  • Houriya :

    (fiction) sélectionné au CENT QUATRE dans le cadre des CINEPOP en juillet 2022. Sélectionné au festival du film Franco arabe de Noisy le grand.